APELO AOS POVOS D’AFRICA, ASIA E AMERICA LATINA

Publié le par Dunes.Lover.

APPEL AUX PEUPLES D’AFRIQUE, ASIE ET AMÉRIQUE LATINE

Virgílio de Lemos

 

À celui qui sert de boîte à lettres ou de caisse de résonance contre la séquestration d’enfants et même de leurs mères, je rappelle qu’aujourd’hui, à niveau mondial, se célèbre la journée de la femme. Il ne faut pas oublier qu’en Afrique, en Asie et en Amérique Latine les enfants, les femmes, les jeunes et les vieillards ne disposent pas de droits légitimes, ou ignorent comment se battre pour les conquérir : liberté d’expression, égalité de droits, accès à l’éducation et à la culture, logement et salaire minimum, ainsi que l’accès à la dénonciation de la corruption manipulée par certains gouvernements et par leurs tribunaux, même quand ils se réclament de la révolution et de la démocratie, soit en pays dit émergents ou pas, soit en pays développés d’Amérique Latine, Afrique, Moyen Orient et Europe.

Je voudrais simplement emphatiser que, de la même façon que nous annonçons la séquestration d’un enfant, nous devons pareillement donner à connaître la situation des tribunaux et la corruption qui y règne au Mozambique, comme témoigne l’article publié hier par le journal mediaFax, de Maputo, aussi bien que la lettre ouverte envoyé par une femme au Président Guebuza (voir makuablogs Moçambique para Todos, de Fernando Gil, ou l’éditorial de l’hebdomadaire Savana du 4 Février, sur la corruption au Mozambique).

La résistance à l’oppression est aussi une résistance éthique et morale, dirait avec nous le juriste et humaniste Carlos Adrião Rodrigues, décédé à Lisbonne la nuit du 10 Février 2011.

Il ne suffit pas de résister à ces gouvernements.

D’urgence, il va falloir agir contre le népotisme entretenu par les grandes puissances sous couvert des déficits financiers, à l’exemple de la lutte déclenchée par les peuples arabes, particulièrement leurs jeunesses, où la femme détient un rôle proéminent au cours des dernières semaines, en Egypte, Tunisie, Libye, Bahreïn et d’autres pays, quand subsistent ceux qui craignent le coté anarchique des révoltes de rue.

La libération de certains peuples cacha l’essentiel : la liberté de ces peuples-là. En les empêchant d’agir contre les oppresseurs. Aujourd’hui la révolte de la rue exige une totale liberté de parole. Quand à moi, qui ai parcouru le monde pendant les derniers quarante ans, c’est une révolte doublement légitime et joyeusement subversive.

 

Virgílio de Lemos, poète et journaliste

Paris, le 8 Fèvrier 2011                       

 

Urgente : vai ser preciso agir contra o nepotismo - que grandes potências  a coberto de  seus deficits finaceiros, e a exemplo da luta aberta dos povos árabes, e particularmente  de suas juventudes,  onde a mulher mantem um papel de relevo nas últimas semanas,  no Egipto,Tunisia, Libia, Bahrein e outros países, quando  subistem  os que receiam o lado anarquico das revoltas de rua.

A libertação de certos povos  escondeu o essêncial : a liberdade desses mesmos povos. Impedindo-os de agir contra os opressores. Hoje a revolta de rua  exige uma total liberdade da palavra, quanto a mim que nas últimas quatro décadas  atravessei o mundo, é  duplamente legítima e felizmente subversiva.

Virgilio de Lemos, poeta e jornalista 

 Paris ,8 de Fevereiro de 2011

 

08/03/2011

Commenter cet article

cedric de lemos 12/06/2011 12:50


Bravo papa